top of page

État des lieux 

Description

Dans le cadre du cours TEN-7001, Approche systématique et analyse de besoins, j'ai exploré le contenu sur l'enseignement et apprentissage dans un contexte post-Covid. Pour ce faire, j’ai utilisé l’application Twitter afin d’explorer, interagir et échanger sur un thème associé aux établissements, enseignement et apprentissage pour la post-Covid et la transformation numérique. Plus précisément, autour de la réalité et les enjeux de l'évaluation en ligne. 

​

Afin de rassembler l’ensemble des connaissances trouvées, j’ai choisi d'effectuer une synthèse sous la forme d'un Sketchnote. Cette technique de prise de notes visuelles permet de conceptualiser un sujet et augmenter la compréhension. J'accorde beaucoup d'importance aux critères visuels et interactifs afin d’assurer un partage d'informations efficient.  Ainsi, j’ai utilisé le logiciel Explain Everything pour réaliser un sketchnote avec narration.

​

Réflexions

Compétences développées 

​

Ce travail m’a donné l’occasion de développer plusieurs compétences afin d’être davantage efficace lors d’une veille technologique.  Dans un premier temps, j’ai développé des stratégies de recherche afin de repérer des sources d’informations pertinentes.  L’utilisation des mots-clés liés au sujet de recherche  est un moyen efficace lorsque je cherche des informations sur un sujet précis. De plus, l’inscription dans plusieurs communautés de partage m’a aidé à rester à jours de façon systématique sur les techniques les plus récentes et les innovations technologiques.

​

De plus, ce projet m’a permis de développer mon sens critique lors de la lecture d’une source d’information. La capacité à juger la pertinence d’une source se développe sur le long terme avec l’adoption d’une structure d’analyse de ladite source. Enfin, j’ai eu l’opportunité de développer mon esprit de synthèse afin de rassembler les informations et de les vulgariser.

 

 

 Défis rencontrés

​

L’utilisation de l’application Twitter est de loin mon principal défi. En effet, je n’avais jamais eu d’intérêts pour cet outil et cela m’a demandé de l’adaptation pour explorer, interagir et partager avec aisance. Cette nouveauté m’a ralenti dans mon processus au début du projet. J’ai donc pris le temps de m’approprier la plate-forme pour des intérêts personnels afin qu’elle devienne plus intuitive et que mon utilisation soit plus fonctionnelle. Ainsi, mon exploration liée au travail s’est faite de façon plus naturelle et mes partages avec la communauté  étaient de plus en plus fréquents.

​

Par la suite, j’ai eu de la difficulté à repérer des sources d’informations de façon efficiente. Mon rendement n’était pas concluant. J’ai donc exploré des techniques pour effectuer une veille technologie efficace.  Cette démarche m’a permis d’être structurée et de diminuer mon temps de recherche.

 

​

bottom of page